Ce que votre rapport RSE dit de vous

Ce que votre rapport RSE dit de vous

4 juin 2018 amelallik 0

En France, le reporting extra-financier est une obligation régie par la loi. Cette obligation fait de la communication des informations sur la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise une dimension primordiale de la RSE.

 

La présentation de ces informations s’inspire souvent des différents référentiels et directives tels que le GRI (Global Reporting Initiative) et l’IIRC (International Integrated Reporting Council). Les contenus des rapports RSE  (actions, thèmes, objectifs, indicateurs, etc.)  renseignent sur la stratégie et la démarche RSE de l’entreprise. La manière de présenter ces contenus est également révélatrice. Des points communs peuvent être notés, comme le recours aux  données quantitatives, aux tableaux récapitulatifs et aux graphiques (qui renvoie au  sérieux et à la  rigueur de la démarche de l’entreprise). D’autres éléments induisent des informations sur la place de la RSE dans la politique globale de l’entreprise. Quelques exemples :

 

La présentation des thèmes

Le choix des orientations de la stratégie RSE de l’entreprise est censé être effectué en rapport avec son secteur d’activité et ses impacts réels sur l’environnement et la société. Des thèmes prioritaires sont alors définis. Structurer les contenus du rapport autour de ces quelques thèmes n’a pas la même signification que la structuration selon la tripartition traditionnelle en responsabilité sociale, environnementale et sociétale. Cette dernière présentation peut évoquer une stratégie RSE encore mal définie.
 

Le mot de la Direction

Quand le rapport  commence par un mot du PDG et /ou d’autres membres du sommet stratégique de l’entreprise, cela dénote de la centralité de la démarche RSE dans le modèle économique global de l’entreprise. L’absence d’une telle prise de parole peut mener le lecteur à penser que la RSE est une activité marginale dévolue à un service ou à des personnes spécifiques, sans réelle implication de la Direction.

 

La couleur verte

La couleur verte symbolise l’environnement (et est aussi la couleur du greenwashing). Certains rapports utilisent deux types de couleurs : ceux de l’identité visuelle de l’entreprise d’un côté quand il s’agit de présenter l’entreprise, et le vert, pour parler des  engagements et des actions de cette dernière. D’autres rapports utilisent les couleurs de leur identité visuelle quel que soit le thème. Cette différence dans le recours aux couleurs peut là aussi être interprétée à l’aune de l’intégration de la RSE dans le business model de l’entreprise. Le premier cas suggère que la RSE est un thème parmi d’autre, tandis que dans le second cas, c’est une vision de  la RSE plus intégrée qui s’impose à l’esprit.

 

La présentation des indicateurs et des reconnaissances externes

Faire appel à une partie externe indépendante apporte une preuve quant à l’authenticité et à la sincérité de l’engagement de l’entreprise.  Les labels, certifications, prix et partenariats avec des ONG sont ainsi évoqués dans les rapports RSE comme caution des affirmations de l’entreprise. Les tableaux présentant la conformité des actions et des objectifs avec les indicateurs du GRI,  la Loi Grenelle et les ODD de l’ONU (objectifs du développement durable) sont aussi mis en avant comme les garants du sérieux et de la rigueur de la démarche RSE. Une manière intéressante de présenter ces différents éléments est celle qu’on trouve par exemple dans  le rapport RSE de AccorHotels 2016 : ces derniers sont présentés comme des indicateurs internes qui renseignent le groupe sur ses performances et sa progression en RSE, et lui permettent de s’auto-évaluer.  Ceci laisse penser que la démarche RSE est totalement intégrée dans la stratégie globale du groupe.

 

En définitive, la mise en scène des différents contenus dans les rapports RSE joue un rôle important dans l’image que l’entreprise renvoie de la vision qu’elle a de sa propre responsabilité. Prendre conscience des procédés de cette mise en scène et de leur signification permet à l’entreprise de mieux communiquer sur sa stratégie RSE. Mais elle lui donne aussi un outil pour repenser cette stratégie et  l’évaluer afin d’affiner ses orientations et de définir au fur et à mesure ses axes d’amélioration.

Leave a Reply: