À propos de moi

Bienvenue sur mon site!


 
Je suis docteure en sciences de l’information et de la communication. Mes recherches portent actuellement sur les stratégies de communication sur le développement durable et la RSE.
 
Avant de me spécialiser en communication, j’avais effectué des études en sciences du langage et plus particulièrement en sémiologie. La représentation (processus et produit) est un concept central de mon parcours de recherche : l’homme voit tout à travers le filtre déformant de ses représentations. Il appréhende et interprète ce qui l’entoure, puis définit ses attitudes et ses comportements  à partir de ce filtre. Comment se voit-on et comment voit-on les autres ? C’est la question qui me passionne depuis des années et qui m’a menée à m’intéresser aux relations interculturelles. Dans un premier temps, dans le domaine de la didactique des langues, à travers les représentations linguistiques des langues étrangères. Puis, dans un deuxième temps, dans le domaine du tourisme et plus précisément dans le domaine de la communication des organisations touristiques. Comment l’industrie touristique, à travers les discours qu’elle produit,  représente  l’Autre (l’autochtone mais aussi le touriste) et l’ailleurs (les destinations touristiques) fut mon interrogation de recherche d’avant le doctorat.
 
Ayant vécu à la Cité Internationale universitaire de Paris, un endroit unique à Paris, j’ai découvert puis rejoint Paricité, l’association environnementale des résidents de la Cité.  Pendant deux ans, je me suis familiarisée avec les problématiques environnementales si caractéristiques de notre époque. Notre objectif était de sensibiliser les résidents de la Cité à ces problèmes et de les amener à changer leur vision et leurs comportements au quotidien. Deux belles années inoubliables à organiser des événements et à communiquer sur le développement durable. C’est suite à cette expérience que le thème de l’environnement s’est rajouté à mes préoccupations de recherche. J’ai voulu comprendre comment les entreprises touristiques,  accusées d’avoir des impacts négatifs sur l’environnement, se positionnaient face à ces critiques, à travers leur comportement et leur communication.
 
Finalement, pour comprendre ce qu’est la responsabilité des entreprises, comment elles est définie par la loi et comment elle est vue par les entreprises, j’ai élargi mes recherches à l’analyse des textes fondateurs du droit de l’environnement français, européen et onusien. J’ai également analysé des rapports RSE d’entreprises touristiques.
 
Pour en savoir plus sur mes travaux, je vous invite à vous promener dans les différentes rubriques de mon site 🙂
 

Amel ALLIK

Leave a Reply: