Ce site

 

L’idée de ce site est née de l’envie d’expliquer ce que je fais.

 

Pendant les années où je préparais mon doctorat en sciences de l’information et de la communication, j’ai souvent eu l’occasion de me rendre compte à quel point ce que je fais reste ambigu pour les gens que je rencontre. Dans notre monde mouvant et incertain, beaucoup de personnes trouvent inutile d’étudier ce qui paraît évident. À quoi servent en effet toutes ces recherches en sciences humaines et sociales, faites par des excentriques rêveurs coupés du monde réel ? Puisque n’importe qui peut formuler un avis sur l’humanité et ses sociétés,  pas besoin de spécialistes en sciences humaines et sociales !

 

L’objectif de ce site est de montrer qu’être chercheur, et en sciences humaines et sociales, c’est précisément être ancré dans les problématiques les plus actuelles. C’est un travail qui requiert de la rigueur, de l’organisation et de l’esprit critique : partir d’un constat qui pose problème, le construire en problématique de recherche, émettre des hypothèses, définir un planning de travail, aller à la collecte d’informations de tout type et les synthétiser pour avoir une bonne connaissance de son objet d’étude, élaborer un échantillon ou un corpus d’analyse, choisir ou développer les bonnes méthodes d’analyse, analyser, interpréter, trouver les liens, les relations, des réponses aux problèmes posés. Ainsi, écrire une thèse, c’est mener un projet jusqu’à son terme, en faisant face à plusieurs types de difficultés imprévisibles ou attendues, et mettre en œuvre et développer des compétences multiples.

 

J’expose donc ici un peu de mes activités, en espérant tisser des liens avec le ‘’monde réel’’ 🙂 Bonne lecture et n’hésitez pas à me contacter pour poser des questions ou émettre un commentaire !

 

Amel ALLIK

Leave a Reply: